Saluez nos français de province

En partenariat avec Gueules de Parisiens, C'est Mon Village est partit capturer les regards pétillants de villageois rencontrés au détour d'une ruelle, ces français discrets et uniques qui ont chacun une histoire à nous raconter derrière leur sourire. 

 

“Alors vous voyez ce toit, c’est moi. Lui aussi…” Les Mesnuls, c’est lui. Chaque tuile du village porte son nom : dans la famille d’ Yvon, on fait les toits de demeures depuis 1736. Du pavé de la place du village à la fontaine rouillée… Pour lui les Menuls n’ont aucun secret. Son sourire est franc, ses pieds sont sur terre… et son oeuvre tutoie les nuages.

Merci Yvon, artisan de talent & guide attachant.

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Les Mesnuls, région Île-de-France

YVON

Je n'ai pas pu résister à l'envie de pénétrer l'atelier d'Agnès, une magicienne m'a-t-on dit, avec pour baguette un pinceau trempé dans l'aquarelle. J'admire ses œuvres dans l'espace feutré, baigné par les rayons du soleil. "Je peux vous renseigner ?" Surprise, je me retourne, et intimidée je la découvre, unique au cœur de ses étagères pleine de boites en carton, d'outils et... peut-être d'un ou deux grimoires magiques ?

Je capture  son sourire malicieux dévoilant à peine son talent artistique, avant de repartir, l'esprit charmé sans doute par quelques sortilèges...

Photo : Camille, C'est Mon Village

Village : Fresselines, région Aquitaine

AGNES

Une petite Eglise,  un bouquet de fleurs qui baigne dans la lumière... et Christiane. Elle pose, elle rigole et me plonge dans l'histoire de son fief agricole. Quand les pigeons viennent faire les curieux, Criquette fait les gros yeux : "Argh ces affreux jojos qui dévastent les clochers de Moutiers!" 

En partant elle me recommande un village pour photographier une superbe vue du clocher... Je pars alors pour ma deuxième aventure : la quête du panorama parfait... Et comme tout trésor, il était bien caché. 

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Moutiers-au-Perche, région Normandie

CHRISTIANE LA CRIQUETTE

Coup de feu h-1. Je manque de me faire mordre par le chien qui garde l’entrée et je rentre. Près de l’a cheminée, comme portée par les mots d'Edith Piaf elle s'élance et danse une folle farandole. J'arrive a extirper le chef de sa cuisine le temps d’un clic mais "Pour mon histoire, vous la lirez dans le guide, d’accord?”

Je n'ai pas besoin de votre biographie pour deviner votre caractère de feu, pas besoin de lire le guide pour raconter mes histoires.

J’en sais plus sur vous en un sourire qu’en 50 pages de livres. Et pour ce que j’ai ressenti : merci.

Photo : Stéphanie, Gueules de Parisiens

Village : Les Mesnuls, région Île-de-France

ROBIN & LAURA

  • Facebook
  • Instagram
0
Publicité

Go to link