top of page
Sans titre-53.png
RENCONTRE AVEC NICOLAS LAFFAILLE

Rencontre avec Nicolas Laffaille, photographe de 27 ans qui a créé depuis quelques mois son blog www.oceandecouleurs.com. Au-delà de ses merveilleuses photos et vidéos de France, Nicolas propose ses services pour aider votre entreprise en besoin de digitalisation et/ou en besoin de belles photos shooting. Il nous fait le plaisir de parler de son univers à travers cette nouvelle rubrique « Interview » qu’il inaugure ! Car oui, C'est Mon village a décidé de partir à la rencontre de ces français passionnés qui créent, entreprennent, aident, travaillent ou font rêver, et qui apportent, à leur échelle, leur pierre à notre pays.

Sans titre-45.png
QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS ? 

Je suis né à Lourdes, en région Occitanie, et mon parcours atypique tient lui aussi du miracle ! Je ne suis orienté vers un baccalauréat professionnel de comptabilité, et une fois le diplôme obtenu, j’ai décidé de miser sur une grande passion, le sport. Après 2 années de Licence STAPS et blessé, j’ai dû stoppé mes études. Après quelques années de petits jobs et de remises en questions, j’ai voulu reprendre mes études. J’ai décroché une alternance pour un BTS Technico-commercial option environnement et énergies renouvelables, entre Tarbes et Bordeaux. Diplôme en main, j’ai tout de même décidé de continuer dans ma lancée en effectuant un Bachelor Chef de projet Marketing et Communication et un Master 1 Marketing Communication à Bayonne, les deux années condensées en une seule grâce au financement du FONGECIF.
Aujourd’hui, je suis à moins de 3 mois d’avoir l’opportunité de valider mon cycle Master Marketing et Communication option e-business, en étant Community Manager en alternance au sein de l’entreprise Studio Biarritz.

UN JOUR TU T’ES DIT « JE VEUX FAIRE DE LA PHOTOGRAPHIE ». QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR ?

Le plaisir a clairement été l’élément déclencheur. Je ne me suis jamais réellement dit du jour au lendemain « je veux faire de la photographie », cela s’est fait naturellement. J’ai commencé par quelques clichés avec mon iPhone au moment opportun ; le rendu à travers les couleurs du ciel me plaisait bien. La répétition de ces petits plaisirs m’a donnée envie d’acquérir mon tout premier appareil photo d’occasion en décembre 2016. Le plaisir a grandit, la soif d’apprendre aussi. J’ai donc continué d’apprendre appareil en main et décuplant mon plaisir quotidien. En décembre 2017, j’ai vendu mon premier appareil pour m’acheter un nouvel appareil photo. Depuis avril 2018, mon apprentissage suit son cours, guidé par des petits plaisirs devenus passion.

Sans titre-43.png
PARLE-NOUS DE TON SITE OCEANDECOULEURS.

Oceandecouleurs est une association de mes passions, illustrée par ma vision des choses.
Après avoir rencontré des étapes difficiles de la vie, j’ai pris du recul et pris conscience de beaucoup de choses. Oceandecouleurs est pour moi le moyen d’exprimer mon ressenti par l’intermédiaire d’une plume ou de la photographie. L’objectif de mon site : permettre aux visiteurs de voir la vie en couleurs. Ce serait pour moi une réussite !

Oceandecouleurs présente aujourd’hui des textes, des photos, des couleurs, des conseils photo, des spots photo et une partie « aventure » qui retracera tous mes séjours et voyages. Ce qui nourrit mon quotidien peut éventuellement servir à quelqu’un d’autre et c’est en partie la raison pour laquelle je partage mes expériences.

QUI OU QU’EST-CE QUI T’INSPIRE AU QUOTIDIEN ?

Mon inspiration quotidienne se trouve dans le bien-être personnel et il passe par des choses simples ; rire, faire rire, le partage, ma famille, mes amis, l’océan et les couleurs du ciel. Chaque jour est une chance et il faut profiter de chaque journée comme si c’était la dernière. Un nouveau jour doit être une nouvelle expérience et doit se constituer de choses que nous aimons pratiquer et que nous aimons de manière générale. Ce sont clairement mes sources d’inspiration au quotidien, faire en sorte qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier.

TU PHOTOGRAPHIES PRINCIPALEMENT DES PAYSAGE FRANÇAIS. QUE PRÉFÈRES-TU JUSTEMENT EN FRANCE ET/OU CHEZ LES FRANÇAIS ?

Il est vrai que je photographie beaucoup de paysages des coins qui m’entourent. La France est un très beau pays, rempli de magnifiques paysages très différents selon les régions.
Nous avons tendance à penser que les plus beaux décors se trouvent à l’autre bout du monde, ce qui est normal quand on voit le large panel de photos et paysages somptueux qui sont diffusés sur Internet, en revanche nous en oublions parfois la beauté de ce qui nous entoure.
Si je photographie les paysages des villes par lesquelles je passe, c’est pour rappeler que parfois les plus belles choses peuvent aussi être toutes proches de nous. Ce que j’aime en France, c’est l’opportunité de voir des choses magnifiques sans avoir besoin de beaucoup se déplacer.

AS-TU UN VILLAGE FRANÇAIS PRÉFÉRÉ ?

Un village français préféré… Question difficile !
Je dirais Estaing dans les Hautes-Pyrénées avec son lac très charmant notamment en plein hiver lorsqu’il est recouvert de neige. Il offre un décor féerique et c’est un site que j’adore visiter après l’arrivée de la neige.

QUELS SONT TES PROJETS FUTURS POUR TOI OU TON SITE ?

Tout se dessine peu à peu et de jour en jour. Aujourd’hui, mon site est pour moi le plaisir de partager mon quotidien. Le futur de mon site dépend en partie de mes lecteurs et visiteurs. Si j’ai un jour la chance et l’opportunité d’évoluer encore et encore et de pouvoir, qui sait, en vivre et bien j’en serais très heureux. Je suis curieux de voir ce que l’avenir nous réserve à mon site et moi. Mais une chose est sûre, j’ai bien l’intention de voir mes ambitions, tout mon travail et ma motivation faire bon ménage. Rien ne tombe du ciel et j’ai bien envie de me prouver et d’être un des exemples qui démontre que quand on veut et qu’on fait le nécessaire, tout est possible. Peut-être que l’avenir donnera plus de précisions que moi… (rires).

Sans titre-47.png
bottom of page