top of page
DSC_0837 (1).JPG
DSC_0837 (1).JPG
Nicolas, tourneur sur bois

Docteur en pharmacie, Nicolas a exercé pendant 20 ans dans l'industrie pharmaceutique dans le secteur de la production des médicaments. Il a découvert le tournage sur bois par hasard, au détour d'un marché estival dans les Alpes. Le contact avec la matière première qu'est le bois a tout de suite été une révélation. Il s'est formé auprès d'un tourneur sur bois de renommée internationale et ce qui n'était qu'au début une passion est devenue, une addiction, un besoin inexpliqué de trouver sans cesse de nouveaux arbres et de les magnifier au travers d'objets qu'il crée avec son tour à bois et ses gouges.

Tous ses objets sont créés à partir de bois sourcés localement comme le frêne, le noyer, le chêne, l'orme et le hêtre. Nicolas a une attirance pour les grosses pièces qui nécessitent un savoir faire particulier, et il peut proposer des objets de 40 à 50cm de diamètre. Ils ont tous en bois massif et dans des bois aptes au contact alimentaire, ils peuvent donc être utilisés au quotidien pour des aliments liquides ou solides et ne nécessitent que peu d'entretien. 

Mon village coup de cœur

Vallières-Les-Grandes dans le Loir-et-Cher, à la limite de l'Indre-et-Loire. C'est un petit village blotti dans la vallée de l'Amasse qui le traverse, L'église Saint-Sulpice dont le clocher date du 12ème siècle et la voûte en bois du 15ème siècle, son lavoir et son plan d'eau en font un lieu touristique. De plus, ce village sert d'étape entre le chemin de la Loire à vélo et le Cher. La bâtisse qui abritait l'ancienne école abrite maintenant des chambres d'hôtes et un atelier qui propose des cours de cuisine (La grange aux savoir-faire). Le dynamisme de ce bourg n'est plus à démontrer et nous serons ravis de vous accueillir à l'occasion des évènements annuels qui y sont organisés comme les randonnées ou la fête aux fromages de chèvre !

vallieres-les-grandes-14782-3_w800.webp

Photo de France-voyage.com

bottom of page