Laure Lafarge, brodeuse sur photos imprimées

Après une formation aux beaux arts et une activité de photographe, il devenait important pour Laure Lafarge de mixer sa passion pour la photographie à un travail plus manuel, axé sur la matière. La broderie, par son cote suranné, s’est vite imposée à elle pour le travail qu'elle entreprend sur des photos anciennes oubliées. Chaque point devient un lien avec le passé, un réveil d’un monde ancien, amplifié par le côté méditatif de cette activité. Laure aime fouiner pour trouver des photos oubliées d’inconnus et les faire ressortir de l'ombre en les parant de fleurs colorées.

Elle travaille aussi bien sur des photos imprimées sur tissu que sur du papier, jouant des matières et de leur delicatesse.

Son entreprise Jules&Jane est né d'un désir profond de travailler sur l’histoire, le récit familial et notre rapport au souvenir.

“On croit transmettre de grandes choses à ses enfants et c'est parfois par des petits souvenirs de rien du tout qu'on reste dans leur mémoire." Benoite Groult

Mon village coup de cœur

Locronan. Parce que j'aime y flaner et chaque fois y découvrir un nouveau détail. Je l'aime l'hiver dans la brume et le vent, abandonné, et l'été sous les glycines, noyé dans les hortensias et plein de touristes le nez en l'air, qui s'extasient sur ces vieilles pierres.

J'aime me poser près de la petite chapelle et écouter le glouglou du lavoir... c'est un coin un peu perdu, en retrait, en bas d'une longue rue. J'aime son eglise chargée d'histoires... et puis bien sur son Kouign-amann qui colle aux doigts !

Il n'y a aucun article à afficher pour le moment.