top of page
Bannière-Julie-Varnier.jpg
Portrait.jpg
Julie Varnier, créatrice textile et bijoux

Julie Varnier est créatrice textile spécialisée dans le bijou, diplômée de l'école Duperré.

Son parcours créatif débute par un projet textile autour de la faune et de la flore de Namibie. Dès lors, elle transcrit cette nature artistiquement par le biais de diverses techniques manuelles (tissage, tapisserie, broderie...). Elle poursuit son périple à la rencontre des techniques spécifiques d'Afrique de l'Ouest, notamment la teinture artisanale, le tissage, la confection de vêtements, la broderie, le bronze à la cire perdue... Dès son retour en France, elle retranscrit lcette nature qui l'attire en s'installant sous la marque Kumb'Ailée, en octobre 2012, au milieu de la campagne meusienne, dans le village de Villers-le-Sec.

Sa technique de confection de parures est issue de la vannerie, technique qu'elle s'est réappropriée en changeant les matériaux utilisés. Elle confectionne ainsi des bijoux-parures qui deviennent les supports de ces univers naturels, animal et végétal qui la touchent tant. Julie pose également son regard sur les mélanges des matières utilisées dans ses bijoux textiles ; en effet, elle réutilise les chutes de tissus pour en créer des perles. Elle les associe ensuite à d'autres venues directement du territoire africain ainsi qu'à des cordons de cuir. "Rien ne se perd, tout se transforme." Cette idée éthique de ne pas jeter, mais de réutiliser sans gaspiller devient ainsi un aspect important du travail de la créatrice. Ainsi ses inspirations ethniques se mêlent à sa culture européenne.

Mon village coup de cœur

Villers le Sec, dans la Meuse, est mon village d’enfance, il ne possède qu’une centaine d’habitants et tous se connaissent.  Les jeunes apportent un dynamisme certain avec de nombreuses entreprises artisanales.

C’est un beau village qui se distingue de ses voisins par ses nombreuses façades en pierres apparentes. Aucun cours d’eau n’y passe, d’où son nom, mais de nombreux puits et marres parsèment le village et ses alentours. Le village est implanté sur un plateau au milieu de la nature et des forêts qui l’entoure. C’est dans ce cadre apaisant que je peux créer dans un atelier ouvert sur le dehors.

bottom of page