top of page
Banniere-fresselines.jpg
Les bonnes adresses du villages

Adresse cachée

« La P'Art-queterie » : Le repère bien caché de tous les amateurs de blues et de jazz. On adore ce lieu artistique en pleine campagne qui met en valeur des artistes musicaux lors de concerts, et des artistes d'horizons différents exposés dans la grange attenante. Une pause musicale et nature très appréciée !

Lieu-dit de la Bélardière 23450 Fresselines 

Artiste

« Agnès Dortu » : Au cœur du village, vous ne pourrez pas manquer le grand atelier:exposition d'Agnès, qui peint Fresselines, la Creuse et ses confluents avec talent. N'hésitez pas à passer !

 1 rue Maurice Rollinat 23450 Fresselines

Dans les terres creusoises, la nature sauvage et vivace a pris le dessus sur l’activité humaine. Le silence est plein et l’air purifiant. Le village de Fresselines, lui, que l’on découvre comme son nom l’indique en bordure de forêts de frênes, se fond parfaitement dans le paysage. On raconte même que les habitants du village se sont adaptés artistiquement depuis des années à cette nature de toute beauté.

Il n’y a plus qu’à vérifier !

Les bons chemins à prendre

Sur la route de votre arrivée (en voiture ou à vélo pour les plus courageux !), la surprise est de découvrir le château du Puy Guillon surplombant la vallée verdoyante et boisée. Il accompagnera votre route pendant que vous passerez le petit pont traversant « la Creuse ».  Fresselines apparaitra alors, le château toujours à votre droite ne laissant désormais dépasser que ses tourelles dans les plaines de champs. Quelle belle vision champêtre avant de découvrir le cœur du village !

J’ai été chaleureusement accueillie par Isabelle et Michel, de fervents animateurs du village. Peut-être aurez-vous la chance de les rencontrer. Ils m’ont raconté avec passion le passé, le présent et le futur du village. Des noms d’illustres poètes et peintres qui ont séjourné dans ce village, comme Maurice Rollinat et Claude Monet, sont arrivés jusqu’à mes oreilles. On comprend donc vite que ce village a pesé son poids dans ce berceau creusois inspirant. C’est vrai, le « bon vivre » qui se dégage des murs du village et ses alentours richement plantés sont autant de conditions idéales pour donner le meilleur de l’expression artistique.

Après cette entrevue culturelle et bienveillante, direction la rue Claude Monnet. Prenant presque toute la longueur de la rue, une maison ancienne réhabilitée en chambres d’hôtes (Le Nid des 2 Creuses) fait aussi office d’exposition (« L’œil et la Main »). Vous rencontrerez Christine Guillebaud, la propriétaire, qui vous fera une joie de vous présenter l’exposition du moment. Auteur-poète, peut-être aussi prendra-t-elle le temps de vous conter l’histoire de Fresselines qui l’inspire tant dans ses écrits, pour certains disponibles dans sa boutique. D’autres objets, accessoires ou produits artisanaux s’y trouvent également pour une meilleure découverte de la région.

Tout en continuant dans cette rue, le chemin de Confolent vous invite à vous aventurer dans la campagne creusoise. La grande ferme un peu plus loin est ouverte de temps en temps au public pour exposition. Puis un peu plus loin, des vaches paisibles vous regardent, sous un soleil tapant, de leurs yeux humides et tendres. Au bout du chemin, vous êtes descendus aux confluents de la Creuse. Ceux qui ont tant guidé les pinceaux des artistes méritent votre approbation par une belle balade !

Si vous n’avez pas tourné à droite et que vous avez continué tout droit, c’est bien aussi. Car alors vous découvrirez dans l’arrière du village, en contrebas, le Moulin-de-Vervy. Elancé sur les eaux agitées de mini cascades, le site est impressionnant. Parfois effrayant, parfois romanesque, à vous de choisir selon la saison de votre cœur.

Ces paysages de caractère et la richesse de cette nature sont aussi à retrouver au cœur du village.

Flânez dans les ruelles et n’hésitez pas à entrer dans les ateliers d’artistes présents. Agnès Dortu vous présentera avec grand sourire (et plaisir !) ses paysages sur toile, et un couple adorable de retraités ouvre encore sa porte pour partager avec vous leurs passions : l’un la calligraphie, l’autre les herbiers fleuris.

L’église Saint-Julien de Brioude, au centre, mérite elle aussi votre attention. Simple et élégamment rustique, son architecture en bois et pierres bruts rendront sa visite charmante ! Et sur son mur extérieur, incroyable, vous pourrez voir  un bas-relief, œuvre d’Auguste Rodin, en hommage à Maurice Rollinat. Cependant, elle n’est pas signée, l’artiste n’ayant pas été payé pour cette commande.

Un peu plus loin dans le village, (exactement dans la commune des Forges qui appartient à Fresselines), ne manquez pas non plus la chapelle Saint-Gilles, tout simplement magnifique avec ses lambris en bois peints à la main par des artistes italiens au 17ème siècle. La chapelle est rougeoyante, et les petits médaillons allégoriques, très bien conservés, peints sur ce fond ocre, n’en ressortent que davantage. Une vraie merveille de notre patrimoine !

Cette balade dans ce village convivial et dans cette nature qui n’a pas révélé tous ses secrets vous feront certainement revenir. Et quand vous reviendrez, peut-être après une longue journée d’été, vous verrez  de nouveau, tenant bon dans ce paysage insaisissable, le clocher de Fresselines, chatouillé par les rayons du soleil déclinant. Le fier témoin de souvenirs passés et de nouveaux dès le lendemain !

 

Remerciements particuliers à Michel Rigaux.

Camille, de C'est Mon Village

bottom of page