top of page
Coquetier-5.jpg
Bas.jpeg
Bas, céramiste

Bas van Zuijlen, né aux Pays-Bas, est créateur de porcelaine. Il a installé son atelier dans le village de Plobannalec-Lesconil en Sud-Finistère au bord de l'Atlantique. C'est là qu'il fabrique, depuis 25 ans, des pièces uniques au design exceptionnel. La matière est légère et fine, les couleurs sont toutes issues d'une recherche minutieuse. Bas privilegie, pour les émaux, de plus en plus de matériaux locaux issus de son environnement : coquillages, cendres de bois, terre de son jardin. Recherche qui lui a valu en 2023, l'attribution du label EcoDéfi. 

 

Prix et distinctions

1998 Jeu d'échecs dans la collection du musée de Besançon / 1999 lauréat Keranova 2 / 2000 lauréat prix de l'innovation Lons le Saunier / 2004 Biennale de Design St Etienne / 2017 & 2018 Certificat de Mérite du Luxembourg Art Price / 2021 Prix Kerneko pour l'Artisanat d'Art / 2021 Dowan céramics world design price / 2022 Etsy décoration choice / 2023 Distinction Ecodéfi

Mon village coup de cœur

J'aime tous les villages de la côte Bigoudène. Mon village Lesconil d'abord. Construit autour de son petit port de pêche et de plaisance. Une belle place sur le port avec des bars et des concerts tout l'été. Il y a des belles salles d'exposition. Et mes amis artistes, souvent trop discrets et toujours de bonne humeur. Aussi ses rochers sculptés par le vent et les embruns sur la côte. J'adore aussi l'atmosphère des ports voisins de Kerity, Loctudy, L'île Tudy et du Guilvinec. Il s'y passe toujours quelque chose. Entre le débarquement de la pêche, les chantiers navals qui travaillent avec leurs grandes portes ouvertes, les fêtes de marins, la mise à l'eau d'un bâtiment ou d'un voilier. Il fait bon se promener par tout temps en hiver le visage fouetté par la tempête. Et en été au soleil, entouré par les touristes détendus et joyeux.

DSC_3465.JPG

Photo de Bas

"Je dessine des céramiques destinées à un usage commun. Ils ont été pensés afin d’être utilisés et touchés en lien avec les autres. Chaque création est une micro-sculpture qui invite au toucher, crée du bien-être et ouvre à une nouvelle vision sur le monde. Chaque création a une histoire. J'adore raconter des histoires.

Quand j'étais petit, avec mes cousines, on faisait des concours d'histoire avant le coucher, et j'étais alors le plus nul pour en inventer. Je pense que j'essaie de me rattraper à travers la création d'objets qui parlent à la fantaisie"

bottom of page